EL M (vivarium misanthrope)
« L’action ne se déroule pas dans les salons de Célimène, précieuse du 17ème siècle, mais s’ouvre sur le concert de Céliman, petite star montante de la musique, et se poursuit dans le bar de Phil - Philinte ou Philomène - on ne sait pas trop. Ce soir-là Alceste ou plutôt Altesse pousse la porte du bar. Altesse c’est l’atrabilaire amoureuse, d’habitude c’est elle qui joue avec Céliman. Elle est furieuse. Il y a aussi Sissi, la choriste du concert et Acaste le producteur de talents, le détecteur d’étalons .
Ce soir est un soir très spéciale. Il y a quelque chose d’électrique dans l’air. Les antennes frémissent. Le temps c’est le temps d’une nuit, une nuit de mue et de métamorphose pour les personnages. L’univers c’est celui du show biz, mais aussi celui d’un vivarium dans lequel les insectes seraient observés sous les feux de la rampe. Un univers baroque strass et carapaces... »
CRÉATION 2012
EL M [vivarium misanthrope] s’inspire du Misanthrope de Molière, à moins que ça ne soit de Bye par la Cie Sans Titre lors de laboratoires, sous l’oeil de la metteuse en scène Anne van Hyfte Morel et du stylo de l’autrice Laure Bonnet.
D’après le texte de Laure Bonnet
DISTRIBUTION
Mise en scène
Anne van Hyfte Morel
Interprétation
Hélène Vieilletoile
Céline Girardeau
Patrick Hauthier
Mathias Gourdot
Vincent He Say
Pascale Berthomier
Lumière
Éric Seldubuisson
Création sonore
L'inquiétant suspendu et Didier Bedat